EN COURS
CHAMBÉRY
137 LOGEMENTS SOCIAUX
CHAMBÉRY - 73
137 LOGEMENTS SOCIAUX
Le projet prévoit la construction de trois immeubles d’habitation sur ce terrain, et s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement d’un écoquartier, mené par la Ville de Chambéry, sur l’ancien site industriel Vetrotex.
Le terrain est bordé en limite Ouest par la future rue François et Henri Lansard et en limite Nord par l’avenue Claude et Philomène Folliet. Il se situe le long du futur parc de Blainville côté Est et au Nord du Lot D. Deux cours d’eau, la Leysse et l’Hyères, passent à proximité du site.
Le lot B regroupe les parcelles suivantes identifiées au cadastre pour une surface totale de 5 649 m2 :
• 000BZ 412 de 3715 m2
• 000 BZ 465 de 243 m2
• 000 BZ 466 de 1 691 m2
Il est prévu la construction de trois immeubles sur ce lot, respectivement identifiés B1, B2 et B3.
Sur ce site de forme trapézoïdale, les trois bâtiments s’organisent en lanières d’Est en Ouest, et s’installent respectivement, en limite Nord pour le B1, en limite Sud pour le B3, et en partie centrale pour le B2. La présente demande de permis de construire prévoit un découpage en trois tranches correspondant aux 3 bâtiments.
L’immeuble B1, est un bâtiment d’habitation collectif qui se développe sur 7 niveaux comprenant un ensemble de 33 logements du R+1 au R+7 et un parking en RDC et R+1. Le bâtiment ne comprend pas de niveaux enterrés.
Les appartements sont distribués au moyen de deux cages (comprenant escaliers et ascenseurs), l’une (la cage A) accessible depuis la rue Lansard, la seconde (la cage B) depuis la rue Folliet.
L'immeuble B1 est un bâtiment résidentiel collectif de 7 niveaux, comprenant 33 logements du R+2 au R+7, et un parking aux RDC et R+1 accessible par une rampe. Le bâtiment est divisé en deux volumes par un joint de dilatation, chacun possédant sa propre cage d’escaliers et ascenseurs. La cage A, accessible depuis la rue François et Henri Lansard, dessert 6 niveaux de logements et les deux niveaux de parking. La cage B, accessible via une passerelle depuis l’Avenue Claude et Philomène Folliet, dessert 4 niveaux de logements et les deux niveaux de parking.
Le premier volume du bâtiment est scindé en deux par une faille traversante intégrant une cage d’escalier, tandis que le second volume se développe jusqu'au R+5 avec des balcons en gradins vers la Leysse. Les cages d'escaliers, situées dans des failles au nord, permettent un apport de lumière naturelle, animant les façades. Le bâtiment se développe en trois strates distinctes: la première, avec deux niveaux de parking, est entourée d'une maille métallique pour des plantes grimpantes; la seconde, en enduit clair, accueille les logements du R+2 au R+4 avec des balcons en structure métallique; la troisième, du R+5 au R+7, est recouverte d'un bardage en aluminium brut, intégrant des éléments de toiture et des chéneaux invisibles en façade. La transition avec les niveaux supérieurs est animée par des jardinières et une pergola.
L’immeuble B2, est un bâtiment d’habitation collectif qui se développe sur 6 niveaux comprenant un ensemble de 46 logements du R+1 au R+6, un parking pour les véhicules en RDC et un parking à vélos en R+1 accessible par une rampe extérieure à 12% et un monte-charge. Le bâtiment ne comprend pas de niveaux enterrés. Il accueille en rdc le local transformateur et la sous-station de l’ilôt B.
Les appartements sont distribués au moyen de deux cages (comprenant escaliers et ascenseurs), ces deux cages (cages C et D) étant accessible par un cheminement piéton dédié au Nord du bâtiment.
L’immeuble B3, est un bâtiment d’habitation collectif qui se développe sur 6 niveaux comprenant un ensemble de 52 logements du R+1 au R+6 et un parking en RDC. Le bâtiment ne comprend pas de niveaux enterrés.
Les appartements sont distribués au moyen de deux cages (comprenant escaliers et ascenseurs), ces deux cages (cages E et F) étant accessible par un cheminement piéton dédié au Nord du bâtiment.
Concours Classé 1er - APS en cours
Equipe de projet : OH!SOM architectes associé, Marciano mandataire, Duncan Lewis associé, TER associé
Maître d’ouvrage : EDELIS
Surface : 8872 m2
Montant des travaux : Concours en cours
Programme : 137 logements et espaces collectifs + parkings
Mission : Complète loi MOP