top of page

Réalisés

PARADOU 13

ÉCOLE MATERNELLE

LE PARADOU - 13

ÉCOLE MATERNELLE

Le site d’intervention, offre un contexte typique des paysages des Alpilles, de ses montagnes de roche calcaire blanche et de ses champs d’olivier. L’école maternelle, livrée en Novembre 2017, se développe dans ce paysage rural, à proximité du centre de la commune, entre le cimetière et ses cyprès classés et de l’habitat individuel

       Le Paradou, situé au pied des baux-de-Provence, au cœur des Alpilles est actuellement en plein essor. La démographie ne cessant de croître, le développement des équipements notamment scolaires devient essentiel. La commune a ainsi lancé en 2014 une consultation portant sur la démolition de l’ancienne école fermée depuis plusieurs années pour sa vétustée et la construction d’une nouvelle école maternelle.

 

. La parcelle est longée par une route départementale, bordée de platanes centenaires. Elle possède une orientation principale sur un grand côté Sud / Sud-Ouest.

Le mistral, vent dominant est orienté Nord / Nord-Ouest.

 

Le nouveau bâtiment s’insère dans le site afin de bénéficier de ses potentialités et de limiter l’impact sur le paysage :

 

- Espaces extérieurs au Sud pour bénéficier au maximum de l’ensoleillement,

- Espaces bâtis en limite Nord, protégeant ainsi la cour du mistral,

- Orientation des salles de classes et des espaces intérieurs au Sud afin de bénéficier d’un ensoleillement naturel optimal tout au long de l’année et donc d’une source de chaleur gratuite en hiver,

- Espace de parvis à l’Est à proximité au niveau le plus proche de la topographie naturelle du terrain.

 

L’existence d’une ligne télécom grande distance enterrée, nécessite de décaler le projet de la limite nord. Cette contrainte permet de créer une voie de desserte secondaire et d’y intégrer les places de stationnement nécessaire.

Le projet propose de bâtir en rez-de-chaussée l'ensemble du programme autour de la cour de récréation. La cour se développe autour du platane existant qui permet d’apporter ombre et fraicheur à l’espace récréatif. Surélevée par rapport au terrain naturel afin de respecter les contrainte d’innondabilité de la parcelle, la cour et l’école est ainsi ouverte vers l’espace arboré et calme du cimetière, vers les champs et les alignements de platane à l’ouest.

 

La commune du Paradou témoigne d’une grande homogénéité chromatique. On retrouve une architecture minérale en pierre calcaire. Les volumétries bâties y sont massives, simples et austères. Dans les parties plus récente, les constructions traditionnelles offrent des façades enduites dans un camaïeu de ton clair. Enfin, on y retrouve une grande majorité de toitures en tuiles.L’ensemble des éléments architecturaux, urbanistiques et paysagers que nous avons identifiés constituent l’identité du site ; ils constituent le point de départ de la réflexion que nous avons mené.

 

Les volumétries bâties des nouveaux bâtiments réinterprètent le gabarit ancestral des volumes à toiture en tuiles. L’enveloppe de teinte claire crée une enceinte protectrice pour l’école, tout en faisant limite avec l’espace public. Les volumes sont traités en enduit ton clair rappelant les pierres calcaires.

Maître d'ouvrage : Mairie du Paradou 

équipe de projet :  OH!SOM architectes, SEI (structure),

B52 ( fluides), R2M ( économiste et OPC) /

Localisation : Le Paradou (13) 

Programme : Construction d’une école maternelle : 4 classes, salle de motricité, espace administration, office de réchauffage, cantine

Surface : 824 m2 / Coût : 1 953 639,65 € HT /

Livraison Novembre 2017 /

Crédit photographique : OH!SOM

bottom of page