Réalisés
SAINT-CHAMAS
CAPITAINERIE ET MAISON DES PÊCHEURS
SAINT-CHAMAS - 13
CAPITAINERIE ET MAISON DES PÊCHEURS
Soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France, le projet s’appuie sur le ré-emploi d’un édifice existant, et s’inspire du vocabulaire des bâtiments portuaires locaux, avec la création d’arcades fines et régulières, se callant sur le rythme des ouvertures existantes. Soumis également aux éléments naturels (mer, vent, embruns…) le choix s’est naturellement porté vers des matériaux bruts et pérennes tel que le béton.
Le projet consiste en la réhabilitation d’un ancien bâtiment de stockage existant, situé sur le port du Pertuis à Saint-Chamas, en secteur soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France. Le programme est double : il consiste en la création d’une capitainerie ouverte au public, et d’un espace de préparation et de conditionnement des poissons pour les pêcheurs de Saint-Chamas. Situé en zone soumise aux inondations, le projet devra solutionner ce risque tout en permettant une accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Ce projet, aussi modeste soit-il dans sa taille, porte de nombreuses valeurs pour la commune de Saint-Chamas. Il s’agit en premier lieu de réactiver une activité locale, en offrant aux pêcheurs du port du Pertuis, un espace de préparation et de conditionnement du poisson pour développer correctement leur activité professionnelle. Il s’agit aussi de créer un espace d’accueil « Capitainerie » digne de ce nom, en créant un nouveau bureau surélevé, à l’abri des entrées d’eau, tout en assurant une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France, le projet s’appuie sur le ré-emploi d’un édifice existant, et s’inspire du vocabulaire des bâtiments portuaires locaux, avec la création d’arcades fines et régulières, se callant sur le rythme des ouvertures existantes. Soumis également aux éléments naturels (mer, vent, embruns…) le choix s’est naturellement porté vers des matériaux bruts et pérennes tel que le béton.
Maître d'ouvrage : CG 13 / équipe de projet : oh!som architectes, Étude & structure (BET structure), PGECO ( économiste) / Localisation : Port du pertuis - Saint-Chamas (13) / Programme: Réhabilitation d'un ancien hangar en capitainerie et maison des pêcheurs (préparation, chambre froide, conservation) /
Surface : 89 m2 / Coût : 133 333 € HT / Études 201-2013
Chantier 2018 / Livraison : Janvier 2019
Crédit photographique : Florence Vesval